Notre blason
L'histoire de notre blason remonte à la formation du comité provisoire qui mena à la création de notre association.
Au printemps 1996, M. Émile Vachon organisa un rassemblement des familles Vachon à Saint-Joseph, paroisse mère de la Beauce. Dès le retour des vacances estivales, les personnes intéressées répondirent à l'appel de M. Daniel Vachon, de Lévis. C'était le départ de l'aventure. De nombreuses réunions eurent lieu : adoption préliminaire des status et règlements, premières démarches pour l'incorporation, préparation de l'assemblée de fondation, etc. Et bien sûr, notre fameux blason, notre signe distinctif, notre signature en quelque sorte.
D'abord, il nous fallait savoir ce que nous voulions exprimer par notre blason. Puis j'ai entrepris, aux Archives nationales du Québec, les recherches nécessaires. J'ai dû consulter plusieurs ouvrages d'héraldique afin de connaître les règles principales de l'art. J'ai aussi consulté le Grand Armorial de France dans le but de vérifier si des Vachon en France avaient déjà un blason ou si une famille avait un blason identique à celui que nous voulions nous donner. C'était un travail de patience, de moine, selon la vieille expression.
Ensuite, il me fallait faire les croquis, les présenter à l'équipe, recueillir les commentaires et suggestions, retourner à ma planche à dessins et revenir à la réunion suivante. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on obtienne un consensus autour d'un projet commun, ce qui fut fait.
Lors de l'assemblée de fondation, en novembre 1996 à Saint-Joseph-de-Beauce, les personnes présentes sont devenues officiellement « membres fondateurs ». On adopta à l'unanimité le nom de l'association, « Association des descendants de Paul Vachon », le projet de blason, les statuts et règlements, le principe de l'incorporation, etc. Le premier conseil d'administration était élu. Ce fut aussi le début du concours pour trouver une devise.
On parle de l'Association des descendants de Paul Vachon, afin d'y inclure les familles Pomerleau, qui sont des Vachon ayant adopté le surnom de Pomerleau à la quatrième génération à partir de Paul. Pomerleau est un patronyme né dans la Beauce. Les porteurs sont descendants de Noël. Les descendants de Vincent sont dits « Laminé », mais personne n'a adopté ce surnom.
Cependant, même si le nom officiel de l'association avait déjà été adopté à l'unanimité lors de l'assemblée de fondation, le conseil d'administration a accepté d'apporter des précisions au nom de l'association, à la demande d'une famille Pomerleau. Ainsi, le nom est le suivant : Association des descendants de Paul Vachon, familles Vachon et Pomerleau. C'est sous ce nom que l'association est incorporée.
En ce qui concerne le blason, il restait à le faire valider auprès d'un héraldiste et à le faire homologuer. M. Michel Langlois, héraldiste et généalogiste bien connu, a accepté gracieusement de me conseiller. Je l'ai rencontré à quelques reprises. Puis j'ai entrepris les démarches d'homologation. Il s'est avéré beaucoup moins coûteux et plus respectueux de l'histoire et des règles héraldiques anciennes d'adresser notre demande auprès du Conseil français d'héraldique.
Notre blason a donc été homologué le 20 novembre 1999. Il doit être confié à un dessinateur pour publication dans l'Armorial du XXe siècle qui sera déposé à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Vous trouverez copie du Brevet d'armoiries dans la page d'à coté.
Un armorial est un livre dans lequel on décrit les blason en langage officiel. La plupart du temps, les textes sont accompagnés des dessins des blasons. On peut se procurer ce livre au même titre que n'importe quel livre. Il faut savoir qu'en France, le blason a toujours été considéré comme la signature d'un individu ou d'une famille. C'est pourquoi, très tôt, toutes les classes de la société l'ont utilisé pour s'identifier. Il n'était donc pas réservé à la noblesse.
On m'a déjà demandé, et on me le demandera sans doute encore, pourquoi il n'y a pas de vache sur notre blason. La vache héraldique est un symbole de prospérité. Et bien, il y a une longue, très longue histoire autour de la fameuse vache. Plusieurs la connaissent déjà. D'autres la connaîtront lors du grand rassemblement du 350e anniversaire de l'arrivée de Paul. Et pour les autres, je vous promets toute l'histoire, en long et en large, dans un numéro régulier de notre journal.
Sur le brevet, vous trouverez la description officielle de l'écu, la partie la plus sévèrement réglementée du blason. Elle est totalement protégée et intouchable par quiconque. Le reste sert à préciser des symboles qui sont importants pour nous.
Notre blason est le fruit d'un laborieux travail de recherches, de concertation et de consensus.
SOYONS FIERS DE NOTRE BLASON
Pour la description complète du blason, de même que ce que sont tous ces symboles et leur signification, cliquez ici...
Texte de Francine Vachon